CONVOYAGE MULHOUSE - SAINT SATUR (SANCERRE)

 

 

Où il est question de convoyer un Crown Concorde 456 du constructeur Alphacraft répondant au nom de Sphinx, de Mulhouse jusqu'au port de Saint Satur, en parcourant le canal du Rhône au Rhin, la Saône, le canal du Centre et le canal latéral à la Loire.
De la gare de Mulhouse au port, il n'y a qu'un pas.
Surprise, le bateau porte encore son ancienne devise. Attend-il Saint Jean de Losne, pour que Jean-Pierre, le tueur de Macoui s'en occupe ? Rappelez-vous c'était ICI, ou simplement un clin œil pour le capitaine-convoyeur.
Premier pont pour l'armateur, le capitaine s'empresse de rappeler les consignes de sécurité, regardez devant et surtout baisser la tête.
Un arrêt minute chez Pro'Bateaux pour acheter une turbine de pompe à eau, indispensable en réserve et une gaffe, le propulseur d'étrave de Charlise.
Port de Pro'Bateaux
Ici, pour les itinérants, pas de voiture mais des scooters dernier cri, badgés "Navigation VNF"
Le collège de Zillisheimz construit en grès rose, face au canal, est vraiment impressionnant.
C'est la sortie des cours, il faut attendre, ici priorité au bateau. Éric, l'armateur, découvre toutes ces réalisations et le moyen de les apprivoiser.
Bien à l'abri des regards, "un point plaisance"... pour déposer vos sacs à déchets.
Point Plaisance
Le canal longe l'Euroroute 6, une piste cyclable de près de 4000 km reliant l'Atlantique à la Mer Noire et traversant 10 pays. Josée a posé les bonnes questions. Invitée à bord entre deux écluses, c'est le moment de lui faire partager notre passion.
Nous profitons de notre halte à Dannemarie-Wolferdorf, au cœur du Sundgau, pour admirer les maisons à colombage, une des plus anciennes date de 1550.
Dannemarie-Wolferdorf
Pont Canal de Dannemarie
Petit repérage avant de naviguer sur ce pont canal, pour en savoir plus survoler l'image, avec votre souris.
Je vois l'armateur blêmir. Pas moins de 12 écluses sur 2.kilomètres pour s'élever de 32 mètres. Arrivé en haut, son lancer d'amarre sera parfait.
Une cabane du temps jadis, où monsieur l'éclusier passait sa journée, de 7 heures à 19 heures. On ne parlait pas encore des trente cinq heures et le trafic des péniches était très important.
Valdieu, écluse N° 2 sud, 5 kilomètres plus loin, Montreux-Château, écluse N° 3 nord, entre les deux un bief de partage que les amoureux de la Gazonne ne renieraient pas. Avez vous remarqué qu'il manque des écluses ? Rassurez-vous, elles ont été supprimées lors de la mise au gabarit Freycinet du canal.
  Juste avant de descendre l'écluse 3 Montreux-Château, une halte bien accueillante avec tous les services souhaités.
L'Alsace est derrière nous, la Franche-Comté nous tend les bras, nous rentrons dans le plus petit département français : le Territoire de Belfort.
Le pont tournant de Froidefontaine s'efface devant nous. Ici la télécommande en notre possession n'y peut rien. Attention, entre 12:30 et 13:30, ponts et écluses doubles ont leur pose déjeuner ;-)
Pas de temps de faire du tourisme vers Belfort, nous obliquons à bâbord, un pont canal et l'écluse 9 Allenjoie. Malgré l'orage menaçant une foule se presse pour saluer notre passage.
Ici, chaque écluse possède son totem. Information : nom et numéro de l'écluse. Prévention : accès interdit, baignade interdite et risque de chute. Si cela venait à se généraliser sur les voies d'eau, dites Monsieur VNF, ne pourraient-elles pas être implantées au même endroit ? Cela éviterait de les retrouver tantôt bâbord, tantôt tribord, en aval, au centre, en amont. Pour les jeux de piste c'est parfait...
Nicols, le loueur de bateaux, a déserté la ville. Le très confortable port, qui côtoie le Parc du Près la Rose, nous ouvre les portes de Montbéliard, la Wurtembergeoise, à l'ombre de son château.
Au cœur de la ville, un enclos où s'ébattent des animaux fleuris, je verrais bien celui-là rejoindre ses frères à Ventenac. Une autre partie de l'enclos avec votre souris.
Petite nouveauté chez VNF, on recouvre les bajoyers de mousse pour préserver vos coques. :-)
Une France que vous ne verrez qu'à bord d'un bateau, sur les canaux, en quelque sorte "Arrêt sur image". Une autre vue grâce à votre souris.
Dans le bief de Colombier-Châtelot attention à la tête, comme ici ou là (à votre souris), mais pas d'inquiétudes pour votre bateau, monsieur l'éclusier peut baisser le niveau du bief, je ne suis pas à Capestang.
Le Doubs dans toute sa majesté, il faut dire qu'il n'y a pas d'eau.
La halte de Clerval, une esplanade flambant neuve, un village typique mais un ponton à l'abandon et un tirant d'eau plus que limite. Ce n'est pas comme cela, Monsieur le Maire, que les plaisanciers s'y arrêteront.  
Après ce pont la route est toute tracée, bien au centre du canal. Croisement risqué, ah bon ? et pourquoi ? Avec votre souris, vous découvrirez la triste réalité : des herbes.
La Halte de Deluz - Besançon n'ouvre qu'à partir du 15 juin 2009. Pour les passagers des bateaux d'environ 10 mètres, 22 places les attendent. Poids plume recommandé, un œil sur le flotteur du premier catway et de plus il faut être funambule. (à votre souris). Baignade garantie. C'est dommage d'en arriver là, alors que des plaisanciers naviguant pourraient venir en aide au concepteur.
Ici, à la double écluse de Deluz, 2 sas et trois portes, monsieur l'éclusier veille.
Encerclée par les eaux du Doubs, la citadelle de Besançon perchée à 118 m, nous regarde prendre le souterrain.
Souterrain de Besançon
Le feu est vert glissons nous lentement sous la ville. Un dernier regard vers ce tunnel (à votre souris) et l'écluse se referme
Un pont parmi tant d'autres, serons nous le briseur du miroir, hélas oui !
Pas de taud, ni de parapluie Renault F1 sur ce bateau, il faut néanmoins se préserver du soleil. Ou, comment un bédouin peut piloter un bateau !
Le clocher de la collégiale de Dole nous salue au passage. Un souvenir gastronomique rappelle au capitaine qu'il y a peu, ses amis et lui étaient de passage dans la ville natale de Louis Pasteur.
Voilà, nous sortons du canal du Rhône au Rhin. Depuis Mulhouse, nous avons déjà parcouru 217,80 km et franchi 122 écluses, portes de garde comprises.
Merci à Tabatha pour l'accueil dans le port de Joël Blanquart. Mais placer le bateau Minou ici, face à l'autre Minou, cela fait un peu "Minou - Minou" (à votre souris)
Le ciel est de nouveau au beau, nous entamons la descente de la Saône.
Ici, dans les écluses de la Saône, il faut le gilet de sauvetage, pas moyen d'y échapper. Ce n'est pas seyant, ce n'est pas ma couleur préférée, mais sinon pas de fermeture des portes.
La lourde porte de l'écluse de Crissey, N° 34 b, se referme. Avec ses 10.76 mètres de chute, nous grimpons le canal du Centre.
La cafétéria du centre commercial prend forme. Lors de notre passage en janvier 2009, en convoyage avec Itah Est, nous n'avions pas révélé le secret. Mais déjà une photo avait été prise. (à votre souris)
Pour faire le ravitaillement de votre bateau en vivres ou en gasoil, vous pourrez même vous amarrer. Les travaux ont commencé le 10 décembre 2008 pour un délai prévisionnel d'exécution de 7 mois. Merci à Chalon Restauration de cette réalisation et notez cette adresse, c'est au PK 5.
Une écluse, parmi les 35 du versant Méditerranée, ici, sur ce canal les écluses, à forte chute, sont munies de bollards flottants, le rêve.
Voilà, nous sommes dans le bief de partage. Une longue tranchée et nous nous amarrons sous les arbres. Le restaurant du pont Jeanne Rose n'est pas loin, une adresse à noter si vous aimez les grenouilles.
Le port de Montceau les Mines semble toujours aussi desert, il faut reconnaitre que le paysage n'est pas très bucolique. Beaucoup de plaisanciers préférent Blanzy, en amont,
ou tout de suite après cette tranchée et une écluse, la halte de Genelard, en aval.
Les pèlerins ne sont pas encore arrivés à Paray le Monial tout comme les plaisanciers.
Nous franchissons la Loire à Digoin par le pont canal.
Et c'est l'arrivée à Diou. Surprise le bateau Délisa est à quai. Après enquête, je rejoins mes amis Jacques et Claudine au restaurant jouxtant le canal. Seules les personnes dont le bateau reste à quai ne se rencontrent pas.
Pas vu pas pris, ou comment prendre de la hauteur pour épier le poisson.
A Gannay sur Loire, le restaurant "La Vacancière" est à deux pas du port. Burgundy a quitté cette localité. Le site est repris par Entente Marine, pour la nuitée c'est 5 €. Rendez-vous bientôt sur ce site pour visionner la construction du premier bateau par cette société, en France. Vous pouvez dès à présent commander le vôtre.
Mulhouse, l'Alsace et ses cigognes. A Avril sur Loire au PK 76, un couple a décidé d'élever ses petits dans la Nièvre, avec vue imprenable sur le canal.
La halte de Plagny est à deux écluses de Nevers, une piste cyclable vous y conduit. Lors de mon passage à Chevenon, je suis repéré, François viendra me chercher pour dîner chez Maria et Robert. Merci à Eux pour cette invitation surprise.
En dessous du pont canal du Guétin, l'Allier. Une écluse double pour descendre et un amarrage agréable pour aller se baigner, visiter Apremont, l'écluse ronde des Lorrains et découvrir la faune et la flore du Bec d'Allier.
Ici, à Marseille les Aubigny, un port agréable, où jadis débutait le canal de Berry. Allez faire un tour sur le site de l'Arécabe pour connaître un peu plus ce canal.
Sur le canal latéral à la Loire, une halte incontournable : La Chapelle Montlinard, chez Guy Toye, le président de la D.B.A. Nous aurons la joie de revoir Guy du Liberty en attente de chargement, encore une agréable soirée.
Une dernière écluse à franchir, nous voilà au cœur du pays du Sancerre et du Chavignol, nous touchons au but.
Le convoyage se termine. Nous rentrons au port de Saint Satur.
Amarré au port, au pied de la colline de Sancerre, nous rendons Minou à l'armateur, Éric, très content d'avoir son unité près de chez lui.  
     
547.300 kilomètres séparent Mulhouse de Saint Satur. Le moteur aura tourné pendant 117 heures. 213 écluses ont été franchies
Juin 2009