CONVOYAGE LANGRES - SAINT JEAN DE LOSNE

Canal de la Marne à la Saône

Canal entre Champagne et Bourgogne

Pont Levis de Cheuge

 

Convoyage express. Un avis à la batellerie annonce la fermeture du canal pour chômage du 10 mai 2008 au 16 juin 2008. Le bateau Titounet doit rejoindre Saint Jean de Losne au plus vite.
Le capitaine du Simonszand se charge de faire le nécessaire. Sitôt arrivé par le train, il vérifie les niveaux, positionne les pare-battages pour éviter tout dégât et lance le moteur. Tiens encore un Daf ! cela fume.
Le bateau est stationné au port de Langres-Champigny. Pas le temps d'apprécier cette halte très sympathique située au pied de la citadelle de Langres, sur le plateau du même nom.
Langres - Champigny
Et c'est parti. Je longe les ateliers de Voies Navigables de France et ressens les réactions du bateau au demeurant fort agréable
Première écluse : Moulin Chapeau, l'alimentation électrique du bateau est en panne. Pas de propulseur d'étrave, le bateau rentre en ligne sans broncher
Moulin Chapeau
Au pied du réservoir de La Liez, la halte de Peigney peut vous accueillir pour visiter ce coin de nature.
Une biche traverse le canal juste devant l'étrave du Titounet, la surprise est grande.
Le cabanon de l'écluse Batailles, la dernière montante du versant Marne, est tentante mais le temps presse.
Je passe sous le pont tunnel,
Souterrain de Balesmes
et me voilà à l'entrée du souterrain de Balesmes, le point culminant du canal (340 mètres).
Il est 11:10 heures, lorsque j'y rentre pour parcourir quatre mille huit cent vingt mètres. C'est toujours impressionnant de passer sous terre avec un bateau.
Le bout du tunnel est atteint à 11:50 heures
"Chien-Art" nous salue
La lumière sur le champ de colza donne l'impression que le soleil brille derrière les arbres.
Le bief 23 vient d'être colmaté pour notre passage, interdiction d'y stationner et pour cause.
Il existe bien un amarrage à l'écluse 26 de St Maurice, mais la boue au bord du canal, nous empêche de nous en approcher. Je laisse l'hélice au milieu du chenal.
Petit détail de l'intérieur du bateau, peut-être qu'un jour la lumière brillera. Surprenant, la polarisation de certain fil change le long de leur parcours. Arrivant de la batterie en rouge (positif), il vire au noir (négatif) avant d'arriver à l'appareil à alimenter. Nous tairons l'adresse du chantier qui a réalisé cela.
La longue descente vers la Saône se poursuit,
d'écluse en écluse, séparée seulement par des biefs de 600 mètres, parfois.
Prudence à cette écluse, un molosse monte la garde.
Grâce à un éclusier, durant la pose méridienne d'une heure trente sur ce canal, je teste la nouvelle télécommande. Fini les mains sales pour lever la tirette déclenchant la bassinée, mais pourquoi cette temporisation ?
Encore ici, les berges sont dans un triste état,
nous sommes sur un canal magistral. Même les agents d'exploitation, n'osent plus passer sur le chemin de halage. Un autre exemple regardez la vidéo de deux péniches se croisant sur ce même canal. Monsieur Horts ou Madame Cazet pouvez vous nous rassurer ?
Ici, il faut tirer à la force des bras sur les portes pour les ouvrir et pousser pour les fermer,
l'automatisation est en marche. A la réouverture du canal, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Ecluse d'Heuilley
Je suis sorti du canal dans les temps. L'écluse d'Heuilley m'ouvre la porte vers la Saône.
Le quai à gradins de Pontailler sur Saône est encore bien désert en ce début de saison de location.
Pontailler sur Saône
Auxonne
Les remparts de la forteresse d'Auxonne se mirent dans l'eau, racontant avoir vu passer Bonaparte à l'école royale d'artillerie en juin 1788.
Pas d'électricité, donc pas d'essuie-glace non plus, la Saône est large, on peut se croiser sans problème de visibilité.
Saint Jean de Losne
Voilà Saint Jean de Losne, là aussi les plaisanciers ne sont pas encore nombreux à stationner le long du quai.
La première écluse du canal de Bourgogne est ouverte. Je confie le bateau à David des Ets Blanquart, Philippe, le responsable électricité, vient à bord pour une première visite. Je peux rentrer, je sais qu'il est entre de bonnes mains.
Canal de Bourgogne
Merci à Marie-Hélène de m'avoir fait confiance, pour ce convoyage . Le délai fut court, mais respecté, en gardant à l'esprit la sécurité du bateau. Tout savoir sur le canal de la Marne à la Saône, c'est ici.
Mai 2008