LE BISTROT DE L'ÉCLUSE

 

C'est votre rubrique. Vous souhaitez l'animer ? Envoyez nous vos images et vos textes

FÊTE DE L'EAU 17/05/2009

MUGUET OU SILURE 01/05/2009

ACCIDENT DE NAVIGATION 24/04/2009

 

 

Fête de l'eau à Rogny les Sept Écluses
Pendant qu'à l'extérieur vous pouviez découvrir la navigation sur le canal de Briare, à bord de bateaux privés ou d'un bateau de la base de location Nicols, se tenait à la salle des fêtes de Rogny, une exposition sur la batellerie de Seine.
A l'aide d'affiches, de maquettes, de photos étaient retracés l'histoire de la navigation sur le canal de Briare, du Loing ou de la Seine, de 1800 à nos jours.
Un peu plus loin, au pied des sept écluses de Rogny, l'association du Modélisme Naval du Gâtinais tenait un stand. Des maquettes de bateaux du XVII et XVIII ème siècle comme ici "Le Soleil Royal" (à gauche) et le "H.M.S. Victory" (à droite) paradaient.
Le "France" attendait d'être mis à l'eau sur le bassin, pour revivre ses heures de gloire.  
Paquebot France
Sainte Jeannne
Jean-Claude Jouquan dit "Tas de Bois", un breton pur souche, exposait plusieurs maquettes, la Sainte Jeanne, d'Erquy et,
toujours en construction, un thonier dundée de Concarneau, le Kerz Atao, (Avance Toujours). Pour en savoir plus sur les matériaux utilisés, un click sur le chantier.
Kerz Atao Thonier Dunée
Pour ses 15 ans le club vous invite à la grande fête du modélisme avec la 1ère présentation en public du modèle réduit au 1/72 du plus grand porte-avions nucléaire du monde le "Nimitz". Cette maquette de 4.60 mètres et 175 kilos naviguera sous vos yeux émerveillés d'enfant. L'entrée est libre et gratuite.

 

 

 

 

 

Accident au port d'Avon
Le ponton visiteur est bien triste ce jour.
Un bateau a coulé et repose sur le fond.

Une triste vision, que nous ne souhaitons à personne.

Petit rappel : ne laissez jamais un tuyau d'alimentation d'eau branché en direct sur votre bateau durant votre absence. Une fuite et vous remplissez votre cale.

 

Muguet ou silure
Nous sommes le 1er mai. Au port de Chartrettes, il n'y a pas que du muguet dans les près.
Un silure d'un mètre trente vient d'être sorti de l'eau par un pêcheur "professionnel"
Juste un petit souci, ce pêcheur souhaite récupérer son hameçon, qu'à cela ne tienne...
L'opération n'a duré qu'une minute en évitant de se frotter aux "râpes" servant de dents à cet animal.
Ouf, Meeerrcii ! Alors qu'est qu'on fait ?
Après un court instant d'hésitation, Bruno ne se sentant pas d'attaque pour le cuisiner, décide d'un commun accord avec le pêcheur de lui rendre sa liberté. A bientôt ?